PARIS/LONDRES, 6 mars (Reuters) - L'action Crédit agricole SA CAGR.PA cède près de 2% mercredi à la Bourse de Paris à la suite d'informations de presse citant le nom de la banque française dans une affaire de blanchiment d'argent appelée "Troika Laundromat". Selon le collectif de journalistes appelé Projet de reportage sur le crime organisé et la corruption (OCCRP), cité notamment par Les Echos, le Crédit agricole, via sa filiale de banque privée Indosuez, ferait partie des banques européennes au sein desquelles auraient été ouverts des comptes détenus par des Russes en Europe de l'Ouest. Ces comptes auraient reçu des fonds provenant de la banque d'investissement russe Troika Dialog soupçonnée de blanchiment d'argent pour plusieurs milliards de dollars, d'après l'OCCRP. "Indosuez Wealth Management respecte les règles relatives à la lutte anti-blanchiment", a déclaré à Reuters une porte-parole du Crédit agricole SA. "S'agissant de ce dossier, Indosuez Wealth Management a rempli toutes ses obligations relatives à la gestion de la lutte contre le blanchiment." A la Bourse de Paris, l'action Crédit agricole SA cède 1,88% à 10,86 euros à 12h48 après avoir perdu plus de 2% dans la matinée. Au même moment, l'indice CAC 40 .FCHI abandonne 0,16%. Deux traders interrogés par Reuters ont expliqué que la baisse du titre Crédit agricole était liée à ces informations de presse. "Indosuez Wealth Management va bien au-delà de la réglementation en matière fiscale et n'ouvre de compte qu'à des clients qui résident dans un pays qui a annoncé son adhésion au mécanisme d'Echange Automatique d'information", a encore dit la porte-parole du Crédit agricole SA. A Amsterdam, le titre de la banque ING INGA.AS , elle aussi citée dans la presse dans l'affaire "Troika Laundromat", recule de 4%. Un porte-parole d'ING a indiqué que la banque prenait ces révélations très au sérieux mais qu'il ne pouvait pas commenter les informations spécifiques relayées par la presse. (Danilo Masoni à Londres, Sudip Kar-Gupta et Inti Landauro à Paris, Anthony Deutsch à Amsterdam, Matthieu Protard pour la version française, édité par Patrick Vignal)
CASA recule sur des informations liées à une affaire de blanchiment
information fournie par Reuters 06/03/2019 à 12:57
| 8 077,41 Pts | Euronext Paris | -1,11% | |
| 17,0500 EUR | Euronext Paris | -3,12% | |
| 23,1900 EUR | Euronext Amsterdam | -0,49% |
© 2026 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
A lire aussi
-
La nervosité reste de mise sur les marchés mondiaux, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son sixième jour jeudi, entre espoir de résolution et craintes d’escalade supplémentaire. Les frappes s'enchaînent jeudi sur les capitales du Moyen-Orient, de Jérusalem ... Lire la suite
-
À Paris, des membres de la diaspora libanaise déploraient mercredi la guerre au Moyen-Orient qui se propage dans leur pays d'origine. "Tout ça pourquoi ? Pour des terres, pour du pétrole", se désole Rakan Sabsabi, chauffeur VTC.
-
Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour: - L'armée israélienne appelle à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth, panique sur place L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants de toute la banlieue ... Lire la suite
-
L'enseigne d'ameublement Alinea (1.200 salariés), actuellement en redressement judiciaire, a reçu jeudi une unique offre globale de reprise émanant du groupe roumain SDC, qui s'engage à préserver 572 emplois ainsi que 20 des 36 magasins de la marque de la galaxie ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer